Cérémonie réussie : cartes de remerciements à ne pas oublier !

En tant que jeunes mariés, vous souhaitez très certainement remercier vos convives, qui ont fait de votre mariage une célébration mémorable, émouvante et réussie. Aussi, la tradition veut que le nouveau couple marié transmette son remerciement mariage, via une carte spécialement prévue à cet effet. Mais alors, comment la concevoir ? Comment rédiger un texte remerciement mariage témoignant de votre gratitude ? Dans ce guide, nous vous proposons de vous guider

Pourquoi envoyer une carte de remerciements de mariage à vos convives ?

Si votre mariage s'est déroulé dans les meilleures conditions possible, c'est en grande partie grâce à la présence de vos invités. Aussi, il convient de les remercier de s'être déplacés ! Mais ce n'est pas tout. En effet, votre famille et les membres de votre entourage vous ont certainement permis de vous offrir le voyage de noces de vos rêves, ou de financer un projet en commun. Là encore, il convient de les remercier chaudement, grâce à une carte remerciements mariage.

Comment bien rédiger la carte de remerciements ?

Écrire un mot de remerciement, c'est un peu comme rédiger le texte de votre faire-part de mariage. En effet, il faut être concis et très clair. Optez pour un message sobre, qui vous ressemble. Celui-ci ne doit pas être trop long. En revanche, il doit être sincère. Aussi, nous vous encourageons vivement à vous laisser porter par vos émotions, pour rédiger ce message qui se veut très personnel. Nous vous déconseillons vivement de recopier mot pour mot le texte de remerciement invitation mariage d'un autre couple. En effet, vos invités méritent que vous leur accordiez le temps nécessaire à la création d'un texte unique. Attention : cela ne veut pas dire qu'il est interdit de s'inspirer de ce qui a déjà été fait !

Comment créer votre carte de remerciements suite à votre mariage ?

Notre conseil : remerciez vos invités grâce à une jolie carte, que vous trouverez sur le site des imprimeurs en ligne. Mais alors, comment la concevoir ? Voici quelques conseils, qui pourront vous inspirer.

Le choix du thème

Naturellement, le thème de votre carte de remerciements doit être identique à celui que vous avez choisi pour votre mariage. En effet, il convient de respecter une certaine continuité. Aussi, nous vous suggérons vivement de créer cette carte de remerciement sur le site où vous avez confectionné vos faire-part. De cette façon, vous pouvez retrouver et utiliser le même design.

Les photos

Il est tout à fait possible d'attendre de recevoir les photos de votre mariage, pour créer votre carte de remerciements. En effet, de cette façon, vous proposez à vos invités des souvenirs de ce jour mémorable. D'ailleurs, pourquoi ne pas insérer un QR code sur votre carte de remerciement ? Il suffit de le lier à un album photos en ligne, que vos convives pourraient alors consulter à loisir ! Voici une attention qui va certainement toucher votre entourage.

Le format

On retrouve aujourd'hui sur le site des imprimeurs des formats divers et variés. Si vous n'avez qu'un petit budget pour l'envoi des cartes de remerciement, alors optez pour un format marque-page, par exemple. Sachez néanmoins que toutes les variantes peuvent être envisagées : un seul volet, deux volets, au format carré, rond ou rectangulaire, c'est vous qui décidez, en fonction de votre budget et de vos envies.

Quel est le bon moment pour envoyer vos cartes de remerciements ?

Généralement, la carte de remerciement doit être envoyée dans les quatre semaines qui suivent la cérémonie. Si vous souhaitez y intégrer des photos de votre mariage, dans ce cas, il faudra attendre la livraison du photographe. Rassurez-vous : un délai de trois mois maximum est tout à fait acceptable pour l'envoi de vos cartes de remerciements.