Comment organiser un mariage en extérieur

N’importe qui rêverait d’un mariage en plein air, comme ceux qu’on voit dans les films romantiques. Et pourtant, organiser un mariage à l’extérieur n’est pas une mince affaire. Contrairement à un mariage dans une salle couverte, de nombreux paramètres pourraient influencer cet évènement. D’où l’intérêt de toujours se confier à un planificateur d’évènement pour un tel projet. Son assistance sera indispensable pour garantir le bon déroulement de l’évènement. De même que la satisfaction des invités. Outre le choix des tenues et de la décoration, il faut aussi donc aborder d'autres points incontournables. Découvrez-les dans les lignes qui vont suivre !

Choisir un lieu public ou privé ?

Le choix du lieu est sans doute la première étape de ce projet. Faut-il choisir un lieu public ou privé ? La privatisation d’un lieu public implique certaines autorisations nécessaires. Cela permet de mener à bien l’évènement et les problèmes logistiques. À savoir, l’usage des rues, des voies d’accès, des parkings… Il faut aussi penser à indiquer les coordonnées GPS du lieu aux invités. Cela peut être mentionné sur l’invitation, ou dans vos pages sociales. Dans le cas d’un lieu privé, certains points devront aussi être considérés. Il faut étudier l’infrastructure et les possibilités que celle-ci permet pour personnaliser l’évènement. C’est la meilleure manière de rendre le mariage plus original. Enfin, un mariage en plein air n’est jamais à l’abri de toute éventualité. Les intempéries peuvent jouer de mauvais tours. Pour en prévenir, la location ou l’achat d'une tente de réception est souvent recommandée. Cela permet de mettre les invités à l’abri lorsque passe le mauvais temps.

Adapter les repas selon le cadre

L’adaptation du repas selon le cadre choisi est aussi une astuce pour parfaire l’évènement. Par exemple, profitez des produits du terroir dans le cadre d’un mariage champêtre. Sinon, privilégiez des plats aux fruits de mer et des boissons tropicales pour un mariage en bord de mer. Les possibilités sont tellement vastes qu’il est possible de ravir les invités de différentes façons. Si vous optez pour un buffet gastronomique, assurez-vous que tous les invités disposent de ce qu’il faut. En effet, ce choix implique souvent d’avoir un stock suffisant de repas pour répondre aux besoins de ces derniers. Sinon, prévoyez aussi une quantité suffisante de boissons. N’oubliez pas que l’influence du soleil est au rendez-vous. Par conséquent, pensez à proposer en permanence des boissons désaltérantes. La dernière tendance fait maintenant place aux bars à eaux aromatisées.

Les petits cadeaux des invités au rendez-vous

Les petits présents pour les invités sont aussi d’autres éléments qui vous permettent de personnaliser votre mariage. À la place des dragées, vous pouvez proposer des chapeaux de paille assortis aux couleurs du thème. Ou encore offrir des éventails en papier, étant donné le soleil qu’il peut faire dehors… Ces cadeaux feront office de bons souvenirs, et les aideront à se souvenir de ce merveilleux moment passé ensemble. Vous pouvez les distribuer depuis l’entrée de l’espace où se déroule la cérémonie. Ou encore les disposer directement sur chaque table. Et bien sûr en prime, pourquoi pas une photo souvenir avec les mariés ?

Veiller à la qualité de l’acoustique et de la sonorisation

La sonorisation utilisée doit aussi être adaptée à l'espace utilisé pour l'événement. Que ce soit à l'extérieur ou à l'intérieur, on doit s’assurer que l’acoustique soit impeccable. Il faut l'amplifier si besoin, pour que l'audio atteigne clairement tous les coins. Pour un événement avec uniquement de la musique, peu d'éléments sont nécessaires. Mais puisqu’il s’agit d’un mariage, des discours peuvent aussi se dérouler de temps à autre. Pour cela, il faut prévoir une sonorisation suffisamment polyvalente. Il peut donc être nécessaire d’avoir sur place un technicien du son sachant manipuler les équipements.

Bien étudier l’éclairage de base et décoratif

L’éclairage est aussi un autre détail qu’il ne faut pas négliger. Ainsi, au moment de choisir l’espace, il faut vérifier l’éclairage que celui-ci fournit par défaut. Ensuite, il faut penser à l’éclairage supplémentaire. En effet, cela est fortement à envisager si on veut mettre en place une tente. Sinon, n’oubliez pas non plus les éclairages décoratifs qui donnent de l’ambiance le soir. Les guirlandes lumineuses par exemple ornent merveilleusement les arbres. En grand nombre, elles peuvent rendre la place magique. Les planchers de dance lumineux peuvent aussi rendre l’évènement encore plus original et bien animé.