Le mariage constitue un évènement important pour un couple. Ils échangeront leurs vœux devant leurs proches et leurs amis. Chacun aura l’occasion de se mettre sur son 31. Pourtant, les invités ont parfois du mal à choisir une tenue appropriée. Heureusement, les solutions existent. Suivre ces principes simples vous permet de sélectionner des vêtements élégants, adaptés aux circonstances. Suivez le guide.
Le dress code, une ligne directrice claire
Les mariés peuvent spécifier un thème de mariage, ils le précisent sur leur faire-part afin que leurs invités puissent se préparer. Faites de votre mieux, même si leur choix ne correspond pas toujours à vos goûts, un accessoire marquera votre contribution à une bonne ambiance. Parfois, le dress code n’est pas aussi explicite. Les mariés souhaitent seulement que leurs convives portent une couleur particulière. À vous de voir si votre costume bleu de mariage met votre teint en valeur ou si une combinaison de tons est plus efficace. Si la réception se déroule en soirée, vous pouvez changer de tenue entre-temps.
Un petit rappel, il faut bannir le blanc
Le mariage est le plus beau jour de la vie d’une mariée, elle est au centre des attentions. Le blanc et ses déclinaisons lui sont réservés. Vous avez le choix entre plusieurs possibilités, car le costume de marié offre plus de libertés.
Choisir la couleur en fonction de la saison est recommandé. Si la cérémonie se déroule en été, privilégiez la clarté et les motifs joyeux tels que les fleurs. Un ton plus sombre est autorisé en hiver. Un costume gris de mariage par exemple.
Le cadre, une indication utile
Si vous avez du mal à vous décider, jetez un coup d’œil à l’adresse où se déroulera la réception. Si elle se tient dans un grand palace, un smoking pour un mariage et un costume de mariage pour homme taillé sur mesure seront de rigueur. Au cas où les mariés ont choisi un cadre simple, adaptez votre tenue en conséquence.
Invités de marque : un effort particulier
Parfois les mariés indiquent une coupe et une couleur spécifique en vue d’harmoniser le style de la tenue du témoin de mariage et des demoiselles d’honneur. Si ce n’est pas le cas, les personnes concernées peuvent se concerter. Si aucun consensus n’émerge, chacune sera libre de porter le costume de mariage qui lui plaît en respectant les règles de bienséance.
Toujours rester élégant
L’élégance et la sobriété constituent une combinaison gagnante. Quelques pièces restent des valeurs sûres. Entre autres le costume de mariage pour homme et les robes fourreaux. Parmi celles à éviter figurent les imprimés tels que le camouflage et le léopard, à moins que ce soit le thème. Par ailleurs, les décolletées trop profond, les robes super-courtes, les shorts, les débardeurs et les combinaisons moulantes ne conviennent pas à un mariage.
Quelques accessoires très utiles
Lorsque les beaux jours arrivent, un chapeau de mariage sublimera l’ensemble de votre tenue. Une pochette assortie apporte un réel plus et les bijoux sont également bienvenus. Néanmoins, veillez à ce qu’ils ne soient pas trop extravagants. Mesdames, des talons subliment votre démarche. Cependant, il est mieux que leur hauteur reste inférieure à 8 cm. Messieurs, une paire de chaussures bien cirée complètent votre tenue du mariage pour homme.
Appliquer les principes de base
Robe ou costard de mariage, privilégiez les coupes et les couleurs qui vous mettent en valeur. Bien entendu, une bonne dose d’originalité est autorisée, mais elle doit respecter les convenances et ne pas choquer les convives. Autrement dit, il faut rester classe. Tenez aussi compte de la saison, les conditions météorologiques influencent votre style. Voici pour nos conseils