Qu'est-ce qu'un mariage champêtre ?

Dans le cas où vous seriez un petit couple simple, qui recherche à se dire oui dans une ambiance des plus bucolique et conviviale, alors vous faites partie de ces personnes qui peuvent trouver leur plaisir dans l’organisation d’un mariage champêtre.
Un mariage qui respire donc ici la nature et qui va vous plonger, vous et vos invités, dans un univers où régneront en maîtresses absolues les fleurs et les plantes.

Mais organiser un mariage avec végétaux à profusion demande une certaine pratique.
Ce mariage basé sur des couleurs douces a vraiment la côte depuis quelques années chez les nouveaux mariés et il est donc important de bien savoir par où commencer lorsqu’on veut opter pour ce genre de cérémonie naturelle.

Préparez vos invités à votre mariage champêtre

La première chose qui devra faire l’objet de toute votre attention sera vos faire-part.
Ce sont en effet des invitations importantes et surtout les premiers éléments qui dévoileront à vos invités l’atmosphère qui régnera lors de votre mariage.


En adoptant l’esprit d'une décoration mariage champêtre, vous allez forcément susciter quelques interrogations de la part de vos convives et devrez très vite les mener vers la bonne direction.
Décider d’opter pour un mariage dans le pur style champêtre est une chose. Essayez de retranscrire cet état et ce désir sur la papeterie de son mariage en est une autre.


C’est pour cette raison que nous vous conseillons de choisir des floraux pour une décoration sobre, et une typographie manuscrite pour évoquer le rustique.
Vous pouvez en effet opter pour un esprit campagnard, sans pour autant négliger l’élégance.

Il sera ensuite très important de ne pas vous perdre dans les tonalités.
Comprendre par là que nous vous conseillons de ne pas multiplier les couleurs sur vos documents et de rester le plus souvent possible dans des tonalités simples.

Cela vous permettra ensuite de pouvoir plus facilement décliner un thème couleur pour l’ensemble de toute la décoration de votre mariage.

Choisir sa robe de mariée pour un mariage champêtre

N’allez pas vous imaginer qu’il suffira de se présenter vêtue d’une botte de foin, ou d’une chemise à carreaux de paysan avec un chapeau de paille sur la tête et une fourche à la main.
Adopter le style champêtre ne veut pas dire adopter un style plouc ou devoir porter impérativement une robe aux détails de dentelle.

Nous avons la chance de vivre à une époque dans laquelle le style champêtre se marie très bien avec la simplicité. Adopter donc un style de robe plus épuré, moderne et reflétant en même temps l’esprit minimaliste pour l’élégance.

D’un autre côté, si vous souhaitez vraiment porter une robe avec de la dentelle, nous ne pouvons alors que vous conseillez de la choisir fluide, et d’y ajouter des accessoires comme quelques détails botaniques à l’image d’une couronne de fleurs ou de feuillages.

Ne négligez pas les petits détails en ajoutant également de petites broches de cheveux finement dorées et posée sur vos cheveux lâchés ou sur un chignon flou.

Les éléments indispensables pour un mariage champêtre

Nous terminerons notre petite promenade bucolique en faisant un résumé de tout ce à quoi vous devrez apporter de l’importance lors de la préparation de votre mariage champêtre.

Il vous faudra tout d’abord trouver un lieu de réception en parfaite harmonie avec votre thème sur la nature et la campagne. Il faudra donc dénicher un lieu avec du charme et du caractère comme une grange, un jardin ou encore un hangar agricole.


Vous devrez vous pencher sur le choix d’une robe de mariée plutôt simple, sobre mais élégante et facile à porter pour rappeler la facilité et le plaisir qu’on peut avoir de vivre au grand air.
Il vous faudra ensuite penser à la décoration en optant pour un ensemble ponctué de fleurs et de végétaux, simplement assemblés et accompagnés par exemple de guirlandes de style guinguette.


Une décoration sous le signe de la nature impliquera une logique certaine : celle de proposer des matières comme le lin, le bois, le coton et le végétal.


Et enfin, n’oubliez pas, comme nous vous l’avons expliqué au début de cet article, de porter une attention particulière à vos faire part de mariage, en y ajoutant des motifs végétaux et des couleurs simples, qui définiront ensuite le reste du thème de votre mariage.