La médaille est le bijou que l'on offre traditionnellement à l'occasion d'un baptême. Cette tradition qui perdure tient à cœur à de nombreux parents. Aussi, dans ce guide, nous vous proposons des conseils et des astuces pour bien choisir la médaille de baptême. Quels sont les critères à prendre en considération ? C'est ce que nous allons voir.
Médaille de baptême religieux ou civil : comment choisir ?
Tout d'abord, sachez que le choix d'une medaille de bapteme dépend du type de cérémonie. Si celle-ci a lieu dans une église, alors privilégiez un bijou frappé d'un symbole religieux : la croix chrétienne, la vierge Marie, Jésus Christ, une colombe, un ange, ou un saint par exemple. En revanche, s'il s'agit d'un baptême civil, il est préférable d'opter pour un symbole laïque. Aujourd'hui, les bijoutiers et joailliers proposent des collections de médailles de baptême diverses et variées. Vous n'aurez donc aucune difficulté à trouver un bijou à l'image du petit prince par exemple, mais aussi des étoiles, un arbre de vie, et bien d'autres représentations.
Quel métal choisir pour la médaille de baptême ?
Le choix de la médaille de baptême dépend également du métal qui la compose. Comment faire le bon choix ? Explications.
La médaille de baptême en or
L'or jaune 18 carats est le métal précieux qui compose traditionnellement le bijou de baptême. Toutefois, pour plus d'originalité, sachez que vous pouvez choisir de l'or blanc ou de l'or rose, pour célébrer le baptême d'une petite fille.
Le pendentif de baptême en argent
L'argent est un autre métal noble qui peut être envisagé pour une médaille de baptême. Moins onéreux que l'or, il est toutefois très esthétique et de plus en plus répandu.
Les bijoux de baptême en nacre ou en émail
Ces modèles de médaille sont très originaux. Si vous recherchez un bijou à la fois moderne et tendance, prenez connaissance des différents bijoux en émail ou en nacre proposés par les bijoutiers.
Quelle taille, pour la médaille de baptême ?
Il existe des médailles de baptême dans plusieurs tailles.
- 15 mm : c'est la dimension idéale pour une médaille de baptême pour bébé. Cependant, difficile pour un adolescent ou un adulte de porter un pendentif si petit. De ce fait, ce bijou est bien moins durable qu'une médaille de 18 ou 20 mm.
- 18 mm : pour vous faire une idée, il s'agit de la dimension d'une pièce de 2 centimes. Cette taille est parfaite, puisqu'elle convient aussi bien à un bébé qu'à un adolescent, ou même un adulte.
- 20 mm : vous souhaitez offrir une médaille de baptême à un adulte ? Dans ce cas, choisissez un pendentif de 20 mm de diamètre.
Qui doit offrir la médaille de baptême ?
Traditionnellement, c'est le parrain et/ou la marraine qui offre la médaille de baptême. Cependant, ce bijou peut être offert par toute la famille, par les parents, ou encore les oncles ou tantes. Il n'existe aucune obligation alors, parlez-en en famille ! L'important est de choisir une médaille de baptême adaptée à l'occasion.
Bon à savoir : il est possible de faire graver le dos de la médaille de baptême au prénom de l'enfant.
Offrez une chaîne avec la médaille de baptême
Bien sûr, la médaille de baptême est accompagnée de sa chaîne. Celle-ci doit être assortie au pendentif et être choisie, en fonction de l'âge de la personne baptisée. Pour un enfant, on opte pour une chaîne de petite taille, à laquelle il sera possible de rajouter des maillons par la suite.
Besoin d'un autre conseil pour choisir votre chaîne ? Sachez que son poids doit être égal ou supérieur à celui de la médaille de baptême. Cela vous aidera à sélectionner des maillons à la bonne largeur.